kikaetjaja

cette fenetre sera une ouverture vers nos amis acquis ou futurs. on partagera des idées, des moments agréables. on parlera de sujets sérieux et moins sérieux, philosophique et banales. de choses qui nous interessent, qui nous choquent.. qui nous marquent bienvenue dans notre monde.

mercredi, avril 05, 2006

awala yalimapo (guyane FR)

Awala Yalimapo, situé à 200km de Kourou et sympathique village typique amérindien est aussi le lieu d'un spectacle rare et magnifique. Durant une grande partie de l'année, des tortues viennent pondre sur les plages d'accueil.

Sur la route, il est possible de s'arreter et se reposer tout en profitant de la beauté de la foret. il y a des "carbets" partout! .
juste devantle carbet, un cours d'eau qui passe. l'eau est rouge!
on a été sur la plage d'awala.
il y a une réserve naturelle. on a raté de peu la ponte des tortues luth: phénomène impressionnant.

cette plage semble préservée où durant une grande période de l'année se retrouvent des dizaines de tortues Luths, vertes et olivâtres qui viennent y pondre. Le moment le plus propice pour les voir serait la marée montante du soir. C'est un peu de la chance que de tomber sur une marée adéquate en début de soirée, avec en plus une lune favorable; à moins d'avoir fait de savants calculs qui allient force du vent, température et nombre de kilomètres parcourus avec un seul plein. De toutes façons, tu fais ça quand l'occasion se présente et tu espères que les tortues seront au rendez-vous!

eh bien , on va dire qu'on n'a pas eu de chance, nous! Par contre on a vu les traces sur la plage!

après la plage, une petite visite du village. je ne voulais pas trop me rapprocher des "maisons"pour pas géner les habitants et faire la touriste moyenne qui prend des photos. mais, j'ai aperçu un canapé dans un carbet (salon) et un frigo dans un autre (cuisine).

Même l'auberge de jeunesse s'est adapté à ce mode d'habitat:

le bar-salle de jeux s'en est inspiré aussi

mais le bar était déserté et on avait soif. alors on a cherché ailleurs!

on a eu de la chance parceque , ce jour là, il y avait le festival interculturel kiyapane.(http://www.awala-yalimapo.fr/Default.aspx?tabid=91)